Quelle peinture choisir pour un intérieur lumineux ? Interview de Sonia, éco-conseillère chez Ecobati

Aujourd’hui, Espaciel part à la rencontre de Sonia, éco-conseillère au magasin Ecobati à Sprimont, près de Liège en Belgique. Ecobati compte plusieurs magasins spécialisés dans les matériaux de construction et d’isolation. Depuis quelques mois, ces magasins proposent également les réflecteurs de lumière Espaciel en complément pour des projets de rénovation. Dans cet article, Sonia partage avec nous ses conseils professionnels pour vous aider dans votre choix de peinture claire .

rendre-un-intérieur-lumineux-avec-de-la-peinture-claire-conseil-professionnel

 
EcoBati, magasins de matériaux de construction écologiques

Bonjour Sonia, tout d’abord pouvez-vous nous présenter Ecobati ?

Ecobati est une chaîne de magasins de matériaux de construction écologiques, isolation naturelle et peintures naturelles. Nos magasins sont principalement situés en Belgique (Liège, Bruxelles, Tournai…) ainsi qu’en France, à Nice et Monaco. Voici le site web : www.ecobati.be et la liste des magasins.

Que propose Ecobati en peinture ?

Ecobati offre un large choix de peintures et d’enduits exclusivement écologiques et naturels. Ces peintures s’inscrivent parfaitement dans la tendance verte écologique du moment et sont tout aussi performantes.

 trouver-la-peinture-claire-pour-un-interieur-lumineux-avec-le-magasin-ecobati-conseils-professionnels

Quels sont les types de peintures les plus populaires chez Ecobati ?

Nous avons plusieurs types de peintures avec plusieurs spécificités :

1) Peinture à l’Argile : Cette peinture convient à tout type de murs, elle capte le surplus d’humidité et régule son taux. Elle est principalement utilisée pour les chambres, mais convient à toutes les pièces de la maison. Beaucoup de personnes qui ont enduits leurs murs l’utilisent pour changer des couleurs « argiles » de base.

2) Peinture Dispersion : Parfois appelée latex écologique, elle possède des qualités comparables à une peinture acrylique mais ne contient pas de latex. C’est une peinture qui couvre très bien et qui laisse en même temps respirer les murs.

3) Peinture Lessivable ou Veloutée : C’est une peinture, un peu plus onéreuse, qui est très pratique pour la cuisine ou pour les salles de jeux par exemple puisqu’elle se nettoie facilement en cas de salissures.

Nous avons également des peintures à la chaux qui s’utilisent aussi bien en intérieur qu’extérieur. Elles empêchent les moisissures et sont donc disposées pour être dans des endroits plus humides, comme une salle de bain par exemple.

Ces peintures de la marque Ultra Nature, disponibles dans les magasins Ecobati, sont mates.

magasin-ecobati-specialise-pour-la-peinture-et-conseil-pour-rendre-un-interieur-lumineux


Le choix des peintures écologiques

Quelles sont les particularités d’une peinture mate ?

Les peintures mates sont très tendances en ce moment. Elles sont idéales pour masquer les irrégularités et les imperfections du support, et donnent un côté plus sobre par rapport aux peintures brillantes et satinées.

Quels sont les avantages d’une peinture écologique ?

Ces peintures sont à la fois bénéfiques pour l’environnement et pour les occupants de la maison. Elles sont non-toxiques, car composées d’éléments naturels, et limitent donc l’impact sur la planète. L’avantage le plus considérable pour vous : elles sont sans odeur. Les clients reviennent souvent vers nous en disant que même lors de l’application, aucune odeur ne se dégage ! Un réel avantage par rapport aux peintures classiques.

Quelles peintures choisir quand on veut éclairer son intérieur ?

Il faut bien évidemment privilégier les peintures claires : le blanc, les beiges… Ces couleurs donnent une impression de grandeur à la pièce et facilitent la diffusion de la lumière : votre pièce paraît plus lumineuse. En complément de la peinture, je conseille le réflecteur Espaciel aux clients qui ont des pièces sombres. C’est un produit que nous avons en magasin depuis quelques mois. Il est très efficace pour augmenter la luminosité générale : il redirige la lumière du jour à l’intérieur de vos pièces.

mur-blanc-couleur-peinture claire-interieur-lumineux-clair-eclairci-la-pièce-bien-etre-vitalité

>> OBTENIR MON GUIDE : 10 SOLUTIONS LUMINEUSES

Le choix des murs à peindre

Quel mur peindre en couleur de préférence ?

Si vous voulez mettre de la couleur dans une pièce, peignez le mur en face de la fenêtre. C’est le conseil que je donne toujours aux clients qui viennent nous voir car c’est le mur celui qui altèrera le moins la luminosité de la pièce. Si vous souhaitez peindre plusieurs murs, pensez à l’harmonisation de la pièce : ne peignez pas deux murs parallèles mais deux murs qui se suivent. C’est toujours plus chaleureux d’avoir un peu de couleur chez soi, cependant faites attention à ne pas mélanger deux voire trois couleurs maximum dans la même pièce.

Quelles teintes de peinture avez-vous en magasin ?

Sonia : Chez Ecobati, nous offrons un service personnalisé quant au choix de la couleur de la peinture. Nous avons un nuancier en magasin, les clients choisissent la teinte qu’ils souhaitent et nous réalisons la couleur de la peinture directement dans le magasin grâce à notre machine et avec des pigments naturels. Ainsi les clients ont un choix infini de teintes et peuvent facilement trouver leur bonheur.

differente-couleur-pour-un-interieur-lumineux-claire-priviligier-peinture-claire-pour-apporter-de-la-lumiere


Quelle peinture choisir pour les plafonds ?

La peinture naturelle de dispersion, présentée plus haut, convient très bien pour les plafonds puisqu’elle est très couvrante. De plus, les peintures mates comme celle-ci sont idéales pour les plafonds. Enfin, même si les clients y pensent souvent, je préconise de la peinture claire, en blanc : le blanc agrandit et illumine une pièce.

Quel budget faut-il prévoir pour peindre une pièce de 25/30 m² ?

Pour une pièce classique, il faut plus ou moins 5 ou 6 litres de peinture pour une couche. Les prix se situent entre 50,00€ et 70,00€ TTC pour un pot de peinture de cette quantité.

Comment associer sa peinture au réflecteur Espaciel ?

Le réflecteur Espaciel est une très bonne solution qui facilite la réflexion de la lumière dans une pièce. La peinture claire et le réflecteur de lumière sont deux produits complémentaires. Dans un premier temps, le réflecteur de lumière apporte de la clarté en redirigeant la lumière naturelle dans la pièce. Ensuite, la peinture claire au murs et au plafond permet à la lumière de circuler facilement à l’intérieur.  Ce sont deux solutions écologiques pour plus de bien-être chez soi !

espaciel-reflecteur-de-lumiere-avant-apres-et-peinture-claire-pour-un-resultat-maximale-luminosite-eclatante-dans-une-piece-de-vie

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

Le suivi des projets EcoBati

Comment se passe l’accompagnement chez Ecobati lorsque l’on a un projet peinture ?

On prend notre temps avec les clients et surtout on s’adapte à ce qu’ils veulent. On discute avec eux de leurs projets : c’est important de demander plus de détails sur la pièce qu’ils veulent peindre et sur quel support pour pouvoir leur donner le conseil le plus adapté. On s’informe également sur la couleur du plancher et des meubles pour que le tout soit harmonisé. On cherche avec eux le type et la couleur de peinture qui conviendraient parfaitement à leur pièce.

Généralement, comment sont les logements de vos clients ?

Il y a beaucoup de zones rurales dans la région de Liège. Nos clients vivent pour la plupart dans des anciennes maisons en pierre, à la campagne, avec des murs épais (voir un témoignage avec cette configuration ici). Dans ces cas-là, je leur conseille vivement de peindre leurs intérieurs avec de la peinture claire pour casser le côté sombre de ces logements.

Que faire pour la luminosité quand on a des poutres en bois ?

C’est un cas très fréquent chez nos clients, les poutres apparentes donnent un côté oppressant et sombre à la maison. Mon astuce pour garder les poutres sans qu’elles soient trop imposantes c’est une peinture claire, en blanc pour apporter un maximum de lumière et pour que le plafond paraisse plus haut. La peinture à la chaud est la plus adaptée et la plus pratique pour peindre les poutres.

Comment préparer sa pièce avant de peindre ?

Il faut tout simplement débarrasser votre pièce, et ensuite dépoussiérer et lessiver les murs avec du savon végétal. Votre peinture adhérera mieux des murs propres et l’application se fera de manière nette.

Des conseils pour réussir l’application de sa peinture ?

Pour une application avec un nouveau pinceau, je dis toujours à mes clients de l’humidifier avant. Pour la première couche, il faut penser à diluer la peinture à 10% avec de l’eau. Cela facilite grandement l’application : la quantité de peinture est plus facile à travailler.

Pour peindre, mon  conseil, après avoir fait toutes les bordures de la pièce, est de commencer par l’une des extrémités du mur (et non pas par le milieu). C’est la méthode la plus facile et efficace pour une application uniforme.

Enfin, le mieux est de passer deux couches pour un résultat complément net et opaque.

Merci Sonia pour toutes vos précisions et astuces sur la peinture !
Ecobati Sprimont – Zoning de Damré, Rue des Spinettes 5b, 4140 Sprimont

10 SOLUTIONS POUR PLUS DE LUMIÈRE : TÉLÉCHARGER MON GUIDE

[CONTACT]

Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le blog Espaciel fête son premier anniversaire !

Un an après la publication du premier article du blog Espaciel, nous faisons le point avec Alexi, le fondateur de...

éclaircir une pièce sombre réflecteurs de lumière Espaciel, Genève, Suisse
Mur en vis-à-vis : Comment éclaircir une pièce sombre ? – Témoignage de José à Genève

José A. et sa famille ont déménagé en Suisse et habitent depuis 2 ans et demi dans une ancienne ferme...

Fermer