Passage à l’heure d’hiver : 5 conseils pour un changement d’heure en douceur

Le passage à l’heure d’hiver est de retour ! Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015 (edit: cette année c’est dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016), nous gagnerons une heure de sommeil. A 3h du matin, il sera 2h, ce qui signifie que nous allons reculer nos horloges d’une heure. Passer à l’heure d’hiver rime avec froid et jours qui raccourcissent. Quand on se lèvera le matin, il fera noir et on aura tout simplement envie de rester dans son lit. Comment passer le cap du passage à l’heure d’hiver ? Espaciel partage avec vous 5 conseils pour changer d’heure en douceur.

coucher-de-soleil-reveil-astuces-pour-changer-heure-hiver-en-douceur-avec-Espaciel

Nos conseils

1. Anticipez

Vous sentez que vous allez être perturbé par le changement d’heure ? L’idéal est d’anticiper. Les spécialistes du sommeil estiment qu’il faut compter quelques jours pour retrouver nos rythmes après un changement d’heure (autant pour l’heure d’hiver que pour l’heure d’été), alors autant s’y préparer ! Pour vous aider à pallier à ce changement, couchez-vous simplement une heure plus tard le samedi soir et vous vous réveillerez donc à l’heure habituelle le dimanche matin.
 

2. Profitez au maximum de la lumière du jour

Les jours raccourcissent en automne et le passage à l’heure d’hiver intensifie ce ressenti. Il faut donc profiter davantage de la lumière du jour, la qualité de votre sommeil en dépend. Elle joue un rôle important sur votre horloge biologique et votre moral. La qualité de votre sommeil se construit ainsi de jour, grâce à une exposition suffisante à la lumière. Il faut donc compenser l’hiver par divers moyens. Chez Espaciel, nous offrons cette solution unique au monde, le réflecteur de lumière, qui permet à la lumière du jour de rentrer davantage chez vous.

reflecteur-balcon-jardiniere-pose-sur-une-balustrade-en-fer-forgé-pour-apporter-de-la-lumiere-naturelle-dans-votre-interieur

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?



3. Reprenez de bonnes habitudes

Changer d’heure peut être l’occasion de reprendre de bonnes habitudes et un bon rythme de vie  :

Mangez mieux et évitez café et boissons énergisantes le soir. Dînez léger, et tôt ! Le dîner doit être le repas le plus léger de la journée.

Faites de l’exercice pendant la journée (et non le soir) : cela favorisera votre endormissement.

Limitez l’utilisation d’appareils électroniques avant de dormir : télé, ordinateur, téléphone portable, tablette… Détendez-vous dans un environnement calme.

Adoptez une bonne cadence dans vos horaires : l’essentiel est d’avoir un rythme régulier : essayez de vous coucher et de vous lever toujours à la même heure.

 
4. Profitez de cette heure de décalage

Comme vous le savez, au passage à l’heure d’hiver, nous reculons d’une heure. Ne changez pas vos habitudes, levez-vous à la même heure et mettez à profit cette heure gagnée. Faites du sport par exemple, de la méditation ou du rangement. Cela représentera sera ainsi une heure supplémentaire bénéfique pour vous.
couple-heureux-enlacer-avec-de-la-lumiere-naturelle-bien-etre

10 SOLUTIONS POUR PLUS DE LUMIÈRE : TÉLÉCHARGER MON GUIDE

 

5. Reposez -vous

Certaines personnes ressentent une forte fatigue après un changement d’heure. Ça ne sert à rien de lutter, il faut écouter votre corps. Vous êtes toujours aussi fatigué (voir plus) ? Vous baillez, vos paupières sont lourdes et vous piquez du nez ? Allez dormir ! Si nécessaire, autorisez-vous une sieste de 20 minutes maximum. La sieste est source de créativité et d’efficacité.

Il faut lever le pied pendant la semaine qui suit le changement d’heure : limitez les sorties, reposez-vous au maximum et adoptez ce nouveau rythme en douceur. Vous verrez votre fatigue disparaîtra peu à peu.


À savoir

Pourquoi change-t-on d’heure ? 

C’est au lendemain du premier choc pétrolier en 1975 que le système de changement d’heure a été instauré. Il a pour objectif de réduire la consommation en énergie artificielle (notamment l’éclaire des foyers et d’économiser de l’énergie en suivant les variations de luminosité au cours de l’année.

Comment se passe le changement d’heure sur les autres continents ? 

Les pays de l’hémisphère Nord changent d’heure quasiment aux mêmes dates

EUROPE : tous les pays effectuent le changement d’heure le même jour.

ÉTATS-UNIS, CANADA : ils passent à l’heure d’hiver le 1er dimanche de novembre.

Les pays de l’hémisphère Sud changent d’heure mais selon les saisons

AUSTRALIE : l’heure d’été début le 1er dimanche d’octobre et se termine le dernier dimanche de mars.

BRÉSIL : l’heure d’hiver comment le troisième dimanche d’octobre et finit le 3ème dimanche de février. L’heure d’été est souvent réajustée en fonction du Carnaval.

Ces pays qui ne changent pas d’heure

LES DOM-TOM ET PAYS TROPICAUX : ils ne sont pas concernés par ce changement. Ils n’en ont tout simplement pas bien. La durée des jours ne varient que faiblement dans ces régions.

LA RUSSIE, LA JAPON, LA CORÉE DU SUD ET L’ISLANDE : ces pays ne l’appliquent plus.

>> OBTENIR MON GUIDE : 10 SOLUTIONS LUMINEUSES

 

>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !


[CONTACT]

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé : info@espaciel.com.

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
espaciel balcon casquette couverture
Balcon en casquette : Comment apporter plus de lumière naturelle chez soi ? – Témoignage de Françoise à Nogent sur Marne

Vivre dans un appartement avec balcon est très agréable, cela permet notamment de profiter du beau temps tout en restant...

Fermer