Mur en vis-à-vis : Comment éclaircir une pièce sombre ? – Témoignage de José à Genève

José A. et sa famille ont déménagé en Suisse et habitent depuis 2 ans et demi dans une ancienne ferme redécoupée en plusieurs appartements. (Voir un autre témoignage d’une configuration en ancienne ferme avec chambres d’hôtes ici). Dès leur arrivée, José a essayé de tout mettre en place pour éclairer son intérieur de façon optimale, cependant une partie de sa maison restait sombre à cause des murs épais… Découvrez quelles solutions il a trouvé pour apporter le maximum de lumière chez lui.

ville-suisse-geneve-soleil-ciel-bleu-espaciel-installe-des-reflecteurs-de-lumiere-dans-le-pays-pour-illuminer-une-habitation

Contexte de la situation de José

Comment avez-vous aménagé votre maison quand vous êtes arrivés ?

Il y a deux ans et demi, j’ai acheté un appartement en rez-de-chaussée en Suisse, dans une ville proche de la frontière française et de Genève (voir des cas similaires en rez-de-chaussée). L’appartement se trouve dans une ancienne ferme réhabilitée et divisée en plusieurs logements. Un corps de ferme rénové signifie de grands volumes : très intéressant pour l’aménagement intérieur, mais aussi de murs épais d’au moins 50cm de large qui font obstacle à lumière du jour

mur-epais-etroit-qui-evite-la-lumiere-de-passer-ciel-lumineux-mais-manque-de-lumiere-en-rez-de-chaussee


Quels solutions aviez-vous envisagé ?

Dès notre emménagement, j’ai essayé d’apporter le plus de lumière naturelle possible dans chaque pièce. J’ai commencé par couper les arbres aux alentours qui empêchaient la lumière d’arriver à l’intérieur des pièces. J’ai également enlevé les moustiquaires des fenêtres qui étaient imposantes et qui assombrissaient les pièces. Ainsi, j’ai réussi à faire entrer davantage de lumière chez moi. Cependant, la cuisine et la salle à manger restaient encore très sombres.

Elles possèdent une fenêtre et une porte-fenêtre mais ces deux pièces en enfilade donnent sur une terrasse très étroite sous forme de couloir en vis-à-vis avec un mur épais et en face. Il y a seulement 1m de large entre mes fenêtres et le mur épais ce qui réduit grandement la luminosité.

 

>> OBTENIR MON GUIDE : 10 SOLUTIONS LUMINEUSES

 

La solution Espaciel chez José et sa famille

Comment avez-vous découvert Espaciel ? 

Je cherchais à apporter de la lumière dans toutes les pièces de la maison et je peinais à trouver une solution pour ma cuisine et ma salle à manger. C’est dans un magazine que j’ai découvert Espaciel, seule solution envisageable qui convenait à ma situation. J’ai alors pris contact avec Jérémie, un conseiller Espaciel, et lui ai envoyé des photos de mon rez-de-chaussée pour qu’il puisse me proposer un moyen d’y faire entrer plus de lumière.

Comment la solution Espaciel s’est-elle adaptée à votre situation ?

Avec le couloir extérieur très étroit, Jérémie m’a conseillé d’installer deux réflecteurs l’un en dessous de l’autre sur le mur épais en vis-à-vis. Ainsi, la lumière du ciel qui descend verticalement arrive sur les réflecteurs Espaciel et se redirige à l’intérieur de chez moi.

reflecteur-mural-installé-sur-le-mur-devant-la-fenetre-pour-eclairer-un-interieur-rendre-plus-lumineux-gagner-de-la-luminosite-capter-la-lumiere-pour-la-faire-entrer-dans-son-interieur


J’ai alors commandé quatre réflecteurs muraux extérieurs, deux pour la fenêtre et deux pour la porte-fenêtre. En plus de ça, Espaciel m’a livré un kit pour que les réflecteurs du dessous soient légèrement plus avancés par rapport à ceux du dessus. Cela permet à la surface du réflecteur inférieur de ne pas être dans l’ombre de celui du dessus.

 

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

 


Installation et intégration des réflecteurs de lumière

Comment s’est passée l’installation de vos réflecteurs Espaciel ?

J’ai installé les 4 réflecteurs moi-même en moins d’une heure, il faut dire que le réflecteur de lumière est facile à mettre en place. C’est un produit très simple d’utilisation et très léger ! Le service fourni par l’équipe Espaciel est aussi très appréciable.
 
Pouvez-vous nous parler de l’intégration des réflecteurs chez vous et de leur effet ?

Le mur épais où j’ai installé mes réflecteurs de lumière est gris et un peu triste… Les réflecteurs habillent ce mur : on peut voir le ciel se refléter dedans ! On ne les remarque que par leur effet et ils sont faciles d’entretien.

Au printemps et en été, le soleil passe au-dessus de chez moi : les rayons du soleil sont donc directement redirigés par mes réflecteurs dans les pièces du rez-de-chaussée.

piece-lumineuse-avec-le-reflecteur-espaciel-espace-bien-etre-lumineux


En hiver et en automne, le résultat est présent mais moins flagrant puisque le soleil est plus bas et ne passe pas au-dessus du couloir, seule la lumière du jour est renvoyée à l’intérieur. Le résultat est différent mais quand même visible en hiver.


Un dernier mot pour la fin ?

Je peux maintenant distinguer des ombres et de la lumière sur le mur épais de ma cuisine et salle à manger ! C’est vraiment plus agréable de vivre dans une maison lumineuse.

photo-avant-apres-plus-de-lumiere-endroit-plus-lumineux-avec-le-reflecteur-espaciel

 

LIRE D'AUTRES TÉMOIGNAGE CLIENTS

 


>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !

[CONTACT]

Un grand merci à José et sa famille pour leur témoignage ! Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
pièce sans soleil réflecteur de lumière Espaciel
Un réflecteur balcon qui suit le soleil – Témoignage d’Élisabeth à Sète

Elisabeth a la chance de vivre à Sète, dans le sud de la France, où le beau temps est bien...

Fermer