Manque de lumière dans un salon plein sud en vis-à-vis – Témoignage de Zahira en région parisienne

Zahira, une cliente Espaciel, vit dans une maison en plein centre-ville d’une commune de région parisienne. Dû à la proximité avec la maison de son voisin en vis-à-vis , son salon demeurait très sombre malgré l’ajout d’une fenêtre et son exposition plein sud. Zahira a envisagé plusieurs solutions, et finalement, c’est celle d’Espaciel qu’elle a mise en place…
 
Contexte de la situation de Zahira

Pouvez-vous nous présenter votre habitation ?

J’habite une maison en centre-ville dans l’Essonne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, ce qui est très pratique. La luminosité naturelle est plutôt bonne et agréable dans la maison en général, sauf dans le séjour. J’ai divisé notre pièce principale en deux à l’aide d’une bibliothèque : partie salle à manger et partie salon. La salle à manger est exposée nord mais elle comporte deux grandes fenêtres et un mur en carreaux de verre ce qui la rend plutôt lumineuse.

facade-de-la-maison-vis-à-vis-manque-de-lumiere-fenetre-de-la-piece-de-vie-donnant-entre-l'exterieur-des-deux-maisons


Pourquoi avez-vous fait appelle à Espaciel ?

Dans la partie salon, il n’y avait aucune fenêtre à l’époque, à l’achat de la maison. J’ai décidé d’en ajouter une dans le fond de celle-ci. Après les travaux, j’ai bien sûr constaté qu’elle apportait de la lumière supplémentaire, mais pas suffisamment. L’ambiance demeurait différente par rapport au reste de la maison. La fenêtre est orientée plein sud mais peu de lumière arrive jusqu’à celle-ci.

Elle donne directement sur le mur de la maison du voisin en vis-à-vis qui se situe à une dizaine de centimètres En plus de ça, il y a mon débord de toit juste au-dessus. Résultat : trop peu de lumière entre dans mon séjour, il reste relativement sombre toute l’année. C’est pourtant une pièce de vie dans laquelle ma famille et moi passons du temps.

>> OBTENIR MON GUIDE : 10 SOLUTIONS LUMINEUSES

L’arrivée des réflecteurs de lumière 

Quelles solutions avez-vous envisagé avant Espaciel ?

J’ai longtemps cherché des solutions pour apporter plus de lumière dans cette pièce. L’installation de la fenêtre était déjà une grande étape. J’ai ensuite pensé au conduit de lumière mais son installation par l’extérieur, assez visible, aurait très probablement posé problème pour la commune. Par ailleurs, il y a une chambre au-dessus de cette pièce, le conduit de lumière aurait dû la traverser. J’ai donc vite abandonné l’idée.

cour-entre-les-deux-maisons-vu-exterieur-de-la-fenetre-sombre-vis-à-vis-manque-de-lumiere-dans-sa-piece-de-vie


En faisant des recherches sur Google, j’ai lu un article sur un village en Italie qui était très sombre car situé dans une vallée. Le maire avait fait installer un miroir géant sur la colline pour apporter de la lumière à ses habitants. Cela m’a donné des idées, j’ai alors cherché « miroir réflecteur » sur Google et j’ai découvert le site Espaciel.

Quel réflecteur avez-vous choisi ?

Au premier abord, je comptais commander un réflecteur de lumière intérieur pour le placer dans ma pièce, sous la fenêtre. Mais avec le peu de lumière directe que j’avais dans la pièce, le résultat serait bien meilleur si j’en installais un à l’extérieur de la fenêtre et non à l’intérieur. Ainsi le réflecteur pourrait capter plus de lumière et la rediriger dans mon salon.

Mais j’étais encore un peu sceptique. C’est l’offre « Satisfait ou Remboursé » qui m’a convaincue d’essayer (A réception du produit, vous avez 30 jours pour l’essayer, l’installer et le garder ou nous le renvoyer. Nous vous remboursons la totalité de votre commande, moins les frais de retour). J’ai alors choisi le réflecteur extérieur 60 x 25cm sur la boutique en ligne qui s’adapte très bien à ma fenêtre et à sa largeur.

LIRE D'AUTRES TÉMOIGNAGE CLIENTS



Le résultat des réflecteurs Espaciel

J’ai moi-même installé le réflecteur Espaciel, ce fut plutôt facile. Dans un premier temps, je l’avais mal positionné, il ne redirigeait pas la lumière dans la pièce mais sur le haut de la fenêtre. J’ai alors compris qu’il fallait que je l’incline un peu plus vers l’intérieur pour que la lumière puisse se refléter dedans et entrer en profondeur.

Je fus très surprise du résultat ! A partir de midi quand le soleil arrive au-dessus de ma maison, l’effet est bel et bien là ! J’ai plus de lumière dans mon salon, il y a même un carré de rayons de soleil qui se forme sur le plafond. J’ai testé et me voilà complètement satisfaite !
resultat-avant-apres-piece-de-vie-salon-gain-de-lumiere-effet-de-lumiere-bien-etre-vitalite-interieur

VOIR LES RÉFLECTEURS ESPACIEL

Un dernier mot pour la fin ?

J’ai également suivi un autre conseil que donne Espaciel dans son guide des 6 Astuces à prix doux pour apporter pour de lumière chez soi. J’ai changé mes rideaux rayés noir et blanc pour des volages blancs translucides qui laissent passer plus facilement la lumière redirigée par le réflecteur. Mes meubles sombres, quant à eux, sont toujours là, mais je réfléchis à les remplacer à terme !

Le réflecteur de lumière apporte réellement de la gaieté à cette pièce qui était totalement sombre auparavant. Je profite enfin de toute la lumière naturelle qu’un salon exposé plein sud pourrait espérer !


>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !

[CONTACT]

Merci Zahira pour avoir partagé votre témoignage avec nous ! Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
rez-de-jardin sombre réflecteurs de lumière Espaciel
Comment avoir plus de lumière dans son rez-de-jardin ? – Témoignage de Pierre Jean à Paris

Pierre Jean et sa femme habitent dans un appartement, un rez-de-jardin , en banlieue parisienne depuis maintenant 7 ans. Ils...

Fermer