Maison au Nord : Comment éclaircir une pièce sombre ? – Témoignage de Claudine et Alain à Paris

Une maison au Nord a souvent une pièce sombre ou plusieurs car le soleil n’arrive jamais au niveau des fenêtres… Pourtant comme vous avez pu le découvrir dans notre dernier article : il y a de la lumière naturelle disponible même quand il n’y a pas de soleil. Découvrez comment Claudine et Alain ont réussi à éclaircir leur cuisine orientée plein Nord, à l’aide d’un réflecteur de lumière.

maison-reflecteur-espaciel-lumiere-naturelle-exterieur-famille-amis-bien-être

L’habitation de Claudine et Alain

Pouvez-vous nous présenter votre habitation et votre cuisine ?

Claudine : Nous avons acheté notre maison il y a une vingtaines d’années en banlieue parisienne. Notre cuisine était petite et située du côté rue, orientation Sud. Nous avons fait construire une extension au Nord, de l’autre côté de la maison, afin d’y installer une cuisine plus grande et pour profiter davantage de notre jardin.

 
Avez-vous pensé à la luminosité de cette pièce lors de l’aménagement ?

Alain : Cette cuisine reçoit de la lumière naturelle par 3 ouvertures sur l’extérieur : une fenêtre principale au Nord  donnant sur le jardin, une petite fenêtre dans un coin et une porte-fenêtre pour accéder à la terrasse. La fenêtre principale fait 1,20 m par 1,80 m environ et nous avons choisi des menuiseries fines afin que la lumière du jour entre bien à l’intérieur.

Claudine : Pour donner une ambiance chaleureuse à notre cuisine, nous avons choisi de peindre les murs en orange clair. Mais voilà, on passe d’une pièce orientée au Sud à une pièce plein Nord sans aucun soleil… Je n’avais pas pensé aux conséquences de ne plus avoir les rayons de soleil. La luminosité naturelle manquait beaucoup, surtout en hiver et les jours de pluie.
D’autant que cette cuisine, c’est vraiment la pièce de vie de la maison : j’y cuisine, mon mari aussi, notre fille y fait ses devoirs, j’y prends le café avec mes amies, mon mari y travaille sur son ordinateur… La pièce était triste et on était obligé de constamment allumer la lumière pour s’y sentir bien.
reflecteur-balcon-lumiere-jardin-pour-la-cuisine-luminosite-capte-la-lumiere-du-ciel

>> OBTENIR MON GUIDE : 10 SOLUTIONS LUMINEUSES

L’arrivée du réflecteur Espaciel 

Comment avez-vous pensé au réflecteur de lumière ?

Alain : J’ai  découvert ce système à la télévision il y a quelques mois. J’ai pensé que cela pouvait être une bonne idée pour éclaircir notre pièce sans faire de nouveaux travaux.

Claudine : Au début j’étais un peu sceptique et je ne savais pas vraiment si ça allait marcher. Cette fenêtre est dans l’axe de l’entrée de la maison, on voit le jardin dès que l’on entre chez nous. Je craignais que le réflecteur «  bloque » cette perspective agréable. J’ai fait une demande via le site Espaciel et une conseillère, du nom de Lucie, m’a appelée pour me conseiller.
Elle m’a envoyé des photos prises par d’autres clients pour me montrer des réflecteurs installés et le gain en lumière naturelle grâce à des avant/après. J’ai finalement été rassurée sur l’esthétique du réflecteur de lumière.

reflecteur-balcon-exterieur-piece-sombre-pour-la-cuisine-espaciel-maison-luminosite-ciel

VOIR LES RÉFLECTEURS ESPACIEL

Alain : J’avais quelques doutes à l’utilisation car je manipule mes volets matin et soir. Lucie m’a expliqué que l’on peut incliner le réflecteur facilement plusieurs fois par jour. Nous avons commandé sur internet un réflecteur fenêtre pour rebords de fenêtre de 100 cm pour l’installer au dessus de notre balustrade. Le réflecteur de lumière est arrivé chez nous par la poste en quelques jours.

Comment s’est passée l’installation ?

Alain : Je ne suis pas très bricoleur et pourtant, j’ai réussi à l’installer rapidement ! L’assemblage du produit est simple grâce à la notice pleine de photos : on voit vite ce qu’il faut faire. Pas besoin d’outils pour le montage, que j’ai réalisé seul et en quelques minutes.

Claudine : J’ai vu mon mari faire le montage et je pense que j’aurais pu le faire moi-même.

Et maintenant que votre réflecteur de lumière est installé, qu’en pensez-vous ?

Claudine : Et bien, notre cuisine au Nord qui était sombre est devenue claire ! Il y a beaucoup de lumière qui entre, alors que la fenêtre est à l’ombre toute la journée. On n’imaginait pas qu’il y avait tant de lumière à côté de la fenêtre parce que le soleil n’arrive pas à ce niveau là, et pourtant… Et puis, la perspective sur le jardin est conservée car le réflecteur est très fin : on continue à voir les arbres et le ciel dès l’entrée.

Alain : Dès le réflecteur fixé devant la fenêtre, on a vu l’effet au plafond et sur le mur du fond. On a choisit l’angle avec mon épouse pour avoir la luminosité que l’on voulait. Cela fonctionne tous les jours, mais pour moi, c’est vraiment quand il fait gris ou qu’il pleut, que l’effet est le plus marquant. Et puis, je peux toujours fermer et ouvrir mes volets sans que le réflecteur ne gêne la manipulation.

piece-cuisine-avant-apres-changement-interieur-lumineux-grace-au-reflecteur-balcon-bien-etre-vitalite

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

Un dernier mot pour la fin ?

Alain : On s’y habitue très vite. C’est une bonne solution simple et efficace.

Claudine : Le réflecteur Espaciel me semble très résistant aux intempéries. Il a déjà passé 8 mois dehors, sous la pluie, la neige…et il est toujours en parfait état. Il faut juste le nettoyer de temps en temps avec un chiffon, mais c’est rapide.  Je suis contente de notre achat.


>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !


[CONTACT]

Merci à Claudine et Alain pour leur témoignage. Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

11 Commentaires
    • Jérémie Espaciel
    • Jérémie Espaciel

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Manque de lumière dans un rez-de-chaussée sur cour intérieure – Témoignage de Christian à Paris

Lorsque Christian nous a contacté, il était dubitatif sur les apports des réflecteurs de fenêtre. Aujourd’hui il témoigne sur le potentiel...

Fermer