Le ciel, cette source inconnue de la lumière naturelle

Partager
Le ciel est la principale source de lumière naturelle dans l’habitat. Dans cet article, découvrez l’importance de la lumière du ciel et ses spécificités par rapport aux rayons du soleil.

ng-30950

Le jour et la nuit

On dit souvent qu’un logement manque de soleil pour dire qu’il est sombre. Cette observation montre la confusion qui existe à ce sujet. Dans le langage courant la lumière naturelle est associée aux rayons du soleil.

Pourtant quand il n’y a pas de soleil, il ne fait pas nuit pour autant. Il y a des journées très lumineuses par temps couvert. Par exemple un ciel blanc neigeux totalement couvert produit une luminosité diffuse très intense.

>> QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

Le ciel et le soleil

La lumière du jour vient bien du soleil. Mais en traversant l’atmosphère une partie des apports solaires se diffusent dans toutes les directions. C’est ce phénomène de diffusion qui constitue la voute céleste. La voute céleste nous éclaire tous les jours, toute la journée, même si le soleil est masqué par les nuages.

La voute céleste comme source de lumière est l’explication scientifique du phénomène d’éclairage naturel. Chez Espaciel pour simplifier nous parlons de la lumière du ciel.

En résumé il y a deux composantes dans l’éclairage naturel :

– La lumière diffuse du ciel (la luminosité ambiante).

– La lumière directe du soleil (les rayons de soleil).

lumiere_diffuse_directe_600_px

>> OBTENIR MON GUIDE : 8 ASTUCES LUMINEUSES

La terre et la voute céleste

La voute céleste, c’est tout simplement le ciel qui nous entoure. C’est un élément qui ne bouge pas. Sa luminosité peut-être plus ou moins intense, mais elle est toujours là au dessus de nos têtes.

A contrario, les rayons de soleil se déplacent en permanence (5° toutes les 20 minutes). En réalité c’est nous qui bougeons puisque la terre tourne sur elle-même (1 révolution toute les 24 heures).

L’éclairage fourni par le ciel en journée est supérieur à 1000 lux. Un rayon de soleil produit jusqu’à 100 000 lux. Il y a un contraste très fort entre la lumière diffuse et la lumière directe.

Dans tous les cas, la lumière naturelle disponible est 20 fois supérieure à nos besoins en éclairage, puisque 50 lux suffisent pour un minimum de confort en lumière naturelle.



Les fenêtres et les fenêtres de toit

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, la lumière naturelle tombe du ciel. De ce fait, on comprend bien que les fenêtres sont mal placées pour recevoir la lumière naturelle dont elles ne captent que la diffusion latérale.

q2_espaciel_ciel

Voici des configurations où nos clients installent leur réflecteur Espaciel


A contrario, les fenêtres de toit sont parfaitement positionnées sous le ciel. Elles reçoivent directement le flux vertical de lumière naturelle. C’est la raison pour laquelle une fenêtre de toit est 4 fois plus efficace qu’une fenêtre.

D’un point de vue technique, on dit que les fenêtres produisent un éclairage radial et les fenêtres de toit un éclairage zénithal.

A la croisée des chemins entre l’éclairage radial et zénithal, il y a les réflecteurs de lumière. Ils captent la lumière du ciel (vertical) et la transmettent dans l’habitat (à l’horizontal) par les fenêtres. Les réflecteurs permettent de valoriser la puissance de l’éclairage zénithal, sans avoir à percer le toit. Espaciel, c’est plus de lumière naturelle, comme si vous aviez une fenêtre supplémentaire, aussi simple à installer qu’un store (sans aucun travaux).

>> CONSULTER NOTRE FAQ

>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !

[CONTACT]

Vous avez des questions sur Espaciel ? Ou vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ?

Prenez contact avec notre équipe de conseillers lumières en envoyant un courriel à info@espaciel.com ou cliquez sur le lien ci-dessous.

>> OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Partager
Lire plus :
appartement au nord sombre espaciel
Appartement au Nord – Témoignage de William à Montréal

William T. et sa femme Isabelle, un couple franco-canadien, font partie de nos premiers clients Espaciel à Montréal, au Canada....

Fermer