Journée de la Terre – Espaciel partage son panthéon GreenTech

Partager

La journée de la Terre : qui sont ces dieux, demi-dieux et héros qui veulent sauver la planète ? Pour sauver notre écosystème, il faut lutter contre des forces sur-naturelles. Il faut défier des personnages monstrueux tels que l’actuel président américain : Donald Trump qui refuse obstinément de signer l’accord de Paris sur le climat.

journée-de-la-terre-espaciel

Le poids des habitudes et notre addiction aux produits pétroliers sont tels que les défis peuvent paraitre sur-humains. Ainsi, dans cette lutte, chacun peut être ange ou démon ou alors les deux à la fois. Or, il y a pourtant des personnages qui se jettent dans la bataille pour sauver notre planète. Alors, qui sont ces nouvelles figures mythiques qui défient les monstres de la politiques et les géants de la pollution ? Espaciel a réalisé pour vous une sélection de divinités confirmées et de jeunes héros.

Espaciel érige son panthéon du développement durable

1. Elon Musk – Coloniser le système solaire pour sauver l’humanité

Depuis l’Iliade (celle d’Homère, pas le groupe de Xavier Niel), de l’eau a coulé sous les ponts… La Silicon Valley a remplacé l’Olympe et héberge à présent les principaux démiurges. Parmi eux, il en est un qui veut sauver l’humanité en l’expédiant sur mars. Radical, c’est Elon Musk. Un Sud-Africain qui a fuit la guerre civile à la fin de l’apartheid. Aux Etats Unis, il crée la société PayPal et la revend à Ebay avant de se lancer dans des projets herculéens : Solar City, Tesla et SpaceX.

Solar City est le leader de l’installation de panneaux solaires aux USA. Tesla est un pionnier de la voiture électrique dans le monde. SpaceX rend l’aventure spatiale deux fois moins chère et vise la colonisation de mars… du vivant de son fondateur. Elon Musk est un entrepreneur protéiforme aux pouvoirs illimités.
journée-de-la-terre-espaciel-2

Elon Musk, entrepreneur star de la Silicon Valley

2. Bertrand Piccard – Voler perpétuellement grâce à l’énergie du soleil

Depuis sa chute fatale Icare est très fâché après Helios, dieu du soleil. Bertrand Piccard pourrait bien les réconcilier grâce à Solar Impulse. Cet avion solaire qu’il a imaginé avec André Borschberg peut voler perpétuellement. Les batteries se rechargent et se déchargent au grès des cycles jour / nuit. Cependant, la seule limite c’est la fatigue du pilote. Bertrand Piccard appartient à une lignée de scientifiques explorateurs. Son grand-père Auguste a inspiré le professeur Tournesol au dessinateur Hergé. Le parcours de Bertrand Piccard est une véritable odyssée. Solar Impulse en est le zénith. Pour conclure, ce projet continue à inspirer l’humanité pour effectuer la transition énergétique.

journée-de-la-terre-espaciel-3

Bertrand Picard, et son co-pilote, devant l’avion Solar Impulse 

3. Béa Johnson – Consommer sans créer de déchet, aucun.

La crise financière de 2008 est un cataclysme des temps modernes. C’est donc à ce moment que Béa Johnson et sa famille doivent quitter leur villa pour s’installer dans un petit logement proche de San Francisco. De cette épreuve découle une prise de conscience et l’invention d’un nouveau mode de vie. Zéro déchet, le livre de Béa Johnson est un « best seller » qui influence des millions de personnes dans le monde pour réduire leur déchets ménagers. Une innovation frugale à la portée du vulgus pecum.

journée-de-la-terre-espaciel-4Béa Johnson lors d’une conférence TEDx sur son parcours sans déchet

4. Marc Vergnet – Domestiquer l’eau et le vent pour les pays du Sud

Agronome, membre du corps des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts, Marc Vergnet a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire français. En mission de développement en Afrique, il imagine un nouveau type de pompe pour les puits. Son invention donne accès à l’eau à des millions de personnes. Il se constitue alors en entreprise. Nouveau défi, il veut à dompter le vent. Dans les zones tropicales, les éoliennes peuvent être détruites par les cyclones. Ce génial inventeur imagine alors la possibilité de coucher les éoliennes sur le sol pour les protéger et les remettre en service aussitôt après les événements climatiques. Zeus n’a que bien se tenir et même ses pires colères n’empêchent pas les habitats d’îles isolées de retrouver vite de l’énergie électrique.

journée-de-la-terre-espaciel-5Marc Vergnet, fondateur des éoliennes Vergnet

5. Alain Thébault – Faire voler les bateaux pour désengorger les villes

Alain Thébault est un aventurier épris de liberté. D’abord, mis à l’épreuve d’une enfance difficile, il est doué d’une force de caractère hors du commun. Sa rencontre avec Eric Tabarly lance l’aventure de sa vie : faire voler les bateaux. Alors, Eole et Poseidon en restent baba. Avec l’Hydroptère, Alain Thébault franchi le record du monde de vitesse à la voile. Après sa traversée du Pacifique, ses filles lui demandent de se mettre au service de la cité. Pour désengorger les centres villes, il crée les Seabubbles, des bateaux taxis qui volent sur l’eau. Electriques, ils sont rechargés par des pontons solaires. Ils arrivent bientôt à Paris, Genève, San Francisco et Dubaï.

journée-de-la-terre-espaciel-6Alain Thébault, lors de l’une de ses traversées

6. Mélanie Laurent – Vulgariser les solutions existantes pour sauver la planète

Voici Mélanie Laurent, une très grande actrice, couverte de prix prestigieux dont le César du meilleur espoir féminin en 2007. De l’espoir elle en a à revendre. A la naissance de son fils, elle imagine le monde dans lequel son enfant vivra à l’âge adulte. De là, démarre une collaboration exceptionnelle avec le journaliste Cyril Dion. Lors de la réalisation du documentaire Demain, ils mettent en avant des solutions existantes pour préserver la planète dans les villes, dans l’agriculture, dans les usines, dans l’énergie… Finalement, le film reçoit le César du meilleur documentaire en 2016. Mélanie Laurent veut faire le bien et elle le fait bien, selon elle « l’humanité n’a pas dit son dernier mot »… Alors, à quand le prochain César ?

Mélanie Laurent, recevant le César du Meilleur documentaire pour le film « Demain », co-réalisé avec Cyril Dion 

À propos d’Espaciel – Qui sommes-nous ? En quoi ces figures du développement durable nous inspirent ?

Espaciel est le pionnier du réflecteur de lumière pour l’habitat. D’abord, créé à Lille en 2013 Espaciel poursuit une ambition : rendre la lumière naturelle accessible à tous !

Le réflecteur de lumière Espaciel permet de gagner en luminosité naturelle dans un intérieur sombre sans recours à l’éclairage électrique. C’est-à-dire que la lumière du ciel reçue par le réflecteur de lumière est reflétée dans l’habitat pour le bien-être des occupants.D’ailleurs, cliquez ici pour lire l’article :
Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

 

Avec cette journée de la terre, voici les figures du développement durable présentées dans cette article qui nous motivent mais aussi, nous passionnent. Leur force d’imagination, leur courage et leur persévérance montrent que la réussite passe par une succession d’épreuves qu’il faut surmonter. C’est là, que la détermination des femmes et des hommes qui constituent l’équipe Espaciel entre en jeu. Le soutien indéfectible des collaborateurs, des proches, des amis, des associés et des clients est la condition essentielle de réussite de l’aventure.  En conclusion, chacun à son niveau y contribue, à l’image des divinités de notre panthéon du développement durable.

Et pour aller plus loin, voici en vidéo toutes les actualités Espaciel sur notre chaîne Youtube.

[CONTACT]

Enfin, vous avez une pièce sombre et vous souhaitez éclairer naturellement votre intérieur ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé : info@espaciel.com.

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Partager
Lire plus :
pièce sans soleil réflecteur de lumière Espaciel
Un réflecteur balcon qui suit le soleil – Témoignage d’Élisabeth à Sète

Elisabeth a la chance de vivre à Sète, dans le sud de la France, où le beau temps est bien...

Fermer