Espaciel fête 5 ans de lumière naturelle pour tous !

De la création au 4000eme réflecteur vendu, les 5 premières années de l’entreprise vues par son Fondateur.

ballons-gonflables-pour-anniversaire-espaciel


Une idée à partager

C’est l’anniversaire d’Espaciel. Voici le début : en 2006, lorsque j’ai réalisé le premier réflecteur de lumière pour fenêtre dans ma cuisine, je ne pensais pas créer une entreprise. Je voulais simplement plus de lumière naturelle dans mon logement sombre. Ce sont les retours des amis et des proches qui m’ont permis de voir le potentiel de cette idée. En 2011, j’ai rejoint l’incubateur TONIC à Lille pour développer le concept et préparer la création de l’entreprise.

En parallèle, je pilotais la rénovation d’un petit immeuble à Bruxelles qui a servi de terrain d’application pour les travaux de recherche & développement, 20 maquettes et prototypes Espaciel y sont installés.

vue-de-la-fenetre-avec-reflecteur-espaciel-a-paris

Vue d’artiste du premier concept de réflecteur de lumière


La création de l’entreprise

C’est en février 2013 que j’ai créé Espaciel à la Ruche d’entreprises de Lille. La région Lilloise est un lieu unique en France pour la création. L’entrepreneur y est bien vu, on est prêt à lui faire confiance. Les réseaux d’entrepreneurs y sont nombreux et leur accès se fait au mérite. LMI-Innovation, Réseau-Entreprendre, BPI-France organisent chaque année des promotions de lauréats qu’ils accompagnent. Les investisseurs de la région, comme Finorpa et Noria, fonctionnent également sous la forme de concours sélectifs. Espaciel à la chance de bénéficier de leur soutien ainsi que de celui de Pertinence Invest et de Business Angels. Sans nos partenaires, rien n’aurait été possible.


promotion-reseau-entreprendre-2014-avec-espaciel

La promotion Réseau Entreprendre dont fait partie Espaciel


Les 5 premières années

Pour entreprendre, il faut être bien entouré, l’équipe joue un rôle clef. Un mois après la création, Jérémie Marti ma rejoint dans l’aventure. Ingénieur A&M comme moi, il s’est formé à la communication à l’ESCP. Notre binôme a tout de suite bien fonctionné, le produit et le management de l’entreprise pour moi. Le lancement des ventes et le marketing pour lui. Jérémie est devenu associé en 2015.

Les ventes n’ont pas commencé tout de suite. L’approche des professionnels de la construction n’a pas été un bon axe de lancement. C’est la création d’une boutique en ligne dédiée aux particuliers fin 2014 et la refonte complète du produit avec les designers Fritsch et Durisotti qui ont permis de lancer l’activité. Depuis, les ventes accélèrent avec 2000 unités vendues en 2017.

alexi-et-jeremie-associes-operationnels-d-espaciel

Alexi et Jérémie, associés opérationnels


Une gamme de produits

Depuis le premier prototype, la gamme de produits s’est considérablement étendue. Le point de départ, ça était les fenêtres. Nous avons ensuite imaginé une solution pour les balcons. Les demandes des clients pour les portes-fenêtres étant nombreuses, le réflecteur terrasse et le réflecteur jardin ont fait leur apparition. Dernièrement nous avons mis en ligne un réflecteur pour les espaces de bureaux et un autre pour éclairer les patios. La gamme de réflecteur Espaciel compte actuellement 8 modèles différents, tous disponibles sur la boutique en ligne espaciel.com.

ensemble-des-reflecteurs-de-lumiere-de-l-entreprise-espaciel

 La gamme de réflecteurs Espaciel

VOIR LA BOUTIQUE

Développer l’entreprise

En complément de la boutique en ligne, le réflecteur Espaciel fait son arrivée dans les magasins de bricolage : BHV (Marais), Leroy Merlin (Daumesnil et Ivry), Espace Emeraude (Brest) et Do-it&Garden (Genève). C’est un axe de développement important pour l’avenir. Cette diffusion plus large du réflecteur de fenêtre va permettre de toucher les personnes qui en ont besoin et à qui ce produit peut rendre de grands services. Selon moi le moteur du développement d’Espaciel doit rester l’envie de rendre service.

C’est une valeur essentielle de l’entreprise. Je pense que c’est aussi la raison pour laquelle presque 100 de nos clients et amis ont rejoint l’aventure en participant à son financement. Ce sont les Espaciel Heroes qui nous en rejoint fin 2017.

L’équipe Espaciel, ses 5 collaborateurs, ses associés, ses premiers clients partagent une ambition commune pour le développement futur de l’entreprise : Rendre la lumière naturelle accessible à tous !


Découvrez notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière !


[CONTACT]

Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Appartement Haussmannien : rénover avec la lumière naturelle – un projet d’architecte à Paris

Pour rénover un appartement haussmannien, Juliette, Architecte d’intérieur a réalisé un travail centré sur la lumière naturelle. Dans cet article,...

Fermer