Blues Hivernal & Dépression Saisonnière : Nos 5 conseils pour passer un hiver en pleine forme !

Partager

Le passage à l’heure d’hiver c’est ce dimanche 29 octobre en Europe. Cela implique une heure de sommeil en plus, mais surtout une heure de luminosité en moins. Humeur en berne, fatigue, augmentation de l’appétit… Chaque année, 18% de la population est touchée par la déprime hivernale. Comment faire pour l’éviter et sentir bien chez soi ? Nous partageons avec vous nos 5 conseils éclairés !

cover_619316

Qu’est ce que la dépression hivernale ?

En hiver, les journées raccourcissent, les températures dégringolent et cela met notre corps et notre esprit a rude épreuve. D’autant plus que l’intensité lumineuse extérieure diminue : de 6000 lux lors d’une journée d’été ensoleillée, elle passe à 1000 lux au cœur de l’hiver.

Ce manque de lumière est à l’origine de la déprime hivernale ou Trouble Affectif Saisonnier (TAS). C’est une pathologie officiellement reconnue depuis 1984 par le psychiatre Dr Norman Rosenthal. Elle se manifeste par des troubles de l’humeur, voire des symptômes dépressifs. Son origine ? La baisse de la production de la mélanine, hormone sécrétée en présence de lumière. Cette hormone est responsable du rythme veille/sommeil et de notre humeur.

1. En manque de lumière au réveil ? Testez la luminothérapie !

Votre organisme a besoin de lumière, donnez-en lui dès le saut du lit avec une lampe de luminothérapie !

Une séance de 20 à 30 minutes le matin, assis en face d’une lampe adaptée vous donnera un coup de fouet pour lancer votre journée sur le bon pied.


2. Amplifiez la luminosité naturelle chez vous, sans travaux !

Si vous êtes adepte de la luminothérapie et souhaitez opter pour une solution 100 % naturelle, le réflecteur Espaciel est fait pour vous.

La lumière naturelle agit positivement sur notre vitalité et énergie. Or beaucoup de logements sont sombres et le besoin d’avoir une bonne luminosité augmente en hiver. Constamment dans l’obligation d’allumer la lumière artificielle même en pleine journée cela n’arrange en rien notre moral.

balcon_fleur

 

Le Réflecteur de Lumière Espaciel vous apporte en moyenne +50% de lumière naturelle chez vous, en un instant et jour après jour ! Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le Réflecteur de Lumière amplifie la luminosité qui entre chez vous, comme si votre fenêtre était plus grande. Ou comme si vous habitiez 2 étages plus haut. Efficace, à installer soi-même et sans travaux, c’est le moment de s’équiper pour passer un hiver lumineux.

>> VOIR LA BOUTIQUE

3. Optez pour les plantes, c’est beau et reposant !

Et oui, avoir des plantes chez soi égaye l’humeur. Chaque jour on se réjouit de les voir pousser. On s’entend : pas la peine de faire de votre salon une vraie forêt amazonienne, juste quelques plantes suffisent ! On vous conseille notamment : l’anthurium, l’areca et le croton qui sont idéales pour apporter de la fraîcheur chez vous.

montage_plante

Vous pouvez aussi très bien installer un réflecteur Espaciel pour permettre à vos plantes d’avoir une bonne luminosité tout au long de l’hiver.

>> 6 ASTUCES POUR PLUS DE LUMIÈRE : TÉLÉCHARGER MON GUIDE

 

4. Écoutez de la musique relaxante !

Après une longue journée de travail chargée, écouter une musique relaxante c’est faire le vide dans sa tête, se recentrer sur soi-même et reprendre des forces. Partez en un instant sur un petit nuage de tranquillité avec ce petit rituel : lancez la musique, asseyez-vous dans une pièce calme et fermez vos yeux en concentrant votre attention sur les moments positifs de votre journée. Laissez-vous transporter ainsi pendant une quinzaine de minutes. À la fin de cette séance, vous pouvez repartir sur de belles ondes positives !

Voici quelques musiques que nous vous conseillons pour se relaxer :

Calme de la Nature : https://www.youtube.com/watch?v=1ZYbU82GVz4
Calme de l’Océan : https://www.youtube.com/watch?v=lB8-LCLWYE4
Calme Celtic : https://www.youtube.com/watch?v=hZ92_xPKSq8
Calme du Piano : https://www.youtube.com/watch?v=aXYtJB7Qslk

5. Diffusez des huiles essentielles chez vous !

On accorde trop peu d’importance à l’odorat. Il influence pourtant, bien plus que nous le croyons, notre humeur. Créer une atmosphère harmonieuse chez vous, c’est facile grâce aux huiles essentiels ! Elles vous partent au choix : plus de vitalité, de détente ou de sommeil réparateur. Vous pouvez désormais vous créer un vrai petit havre de paix chez vous. Adaptez ces huiles essentielles selon vos besoins et envies.

Voici quelques idées d’huiles essentielles à réaliser sois-même :

Bonne humeur : 6 gouttes de Pamplemousse, 2 gouttes de Bergamote, 1 goutte de Lavande Officinale et 1 goutte de Cyprès
Relaxation : 4 gouttes de Bergamote, 3 gouttes d’Orange Douce et 3 gouttes de Lavande Officinale
Confiance : 3 gouttes de Citron, 3 gouttes de Cyprès, 3 gouttes de Géranium Type Bourbon et 1 goutte de Cèdre


Grâce à ces conseils, plus de doute vous avez les clefs en main pour vous sentir mieux chez vous ! Profitez-en.

>> OBTENIR MON GUIDE : 8 ASTUCES LUMINEUSES

 

>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !


[CONTACT]

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé : info@espaciel.com.

>> OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Partager
Lire plus :
rez-de-jardin sombre réflecteur de lumière Espaciel
Comment une meilleure luminosité peut accélérer la vente d’un appartement ? – Témoignage de Patricia à Paris

Vendre un bien immobilier est une étape à ne pas prendre à la légère : il est important de mettre...

Fermer