Entrepôt Macdonald, la naissance d’un nouveau quartier à Paris

Entrepôt Macdonald, la naissance d’un nouveau quartier à Paris

Alors que l’étalement urbain grignote nos paysages, il est réjouissant de voir de nouveaux morceaux de ville apparaitre en lieu et place d’anciennes friches industrielles comme c’est le cas pour l’entrepôt Macdonald. C’est la raison pour laquelle la création du quartier Rosa Parks à Paris 19ème est une excellente nouvelle. Ce lieu délaissé, coincé entre les voies ferrées et le boulevard périphérique connait un renouveau sans précédent avec le réaménagement des anciens entrepôts du Boulevard Macdonald.

photo-quartier-rosa-parks-paris-19ème-entrepôt macdonaldImage XDGA – FAAI

Un maréchal d’empire qui mangeait des frites?

Non, il n’y a aucun rapport entre la fameuse chaine de cuisine à emporter et le boulevard qui ceinture le nord de Paris à l’extrémité du 19eme arrondissement. Entre le Parc de la Villette et la porte d’Aubervilliers se trouve le plus grand bâtiment d’Europe, l’ entrepôt Macdonald, 617 m de long. Cette immense structure en béton constitue la scène centrale de ce grand projet d’aménagement urbain, le long du boulevard (du maréchal) Macdonald.
ancien-entrepot-macdonald Photo Télérama

La lumière naturelle et la végétation au coeur du projet


Construire, des logements, des bureaux, des commerces, des écoles, un centre social, un incubateur… sur 600m, c’est forcement prendre le parti de la densité. Encore faut-il faire de ces espaces des lieux agréables et attractifs. C’est là que la place accordée à la végétation et à la lumière naturelle est déterminante pour le projet de réaménagement des entrepôts Macdonald. La forme des bâtiments, leur revêtement et la végétalisation des ilots intérieurs en tiennent compte et répondent aux critère d’un éco-quartier. Pour compléter la démarche, Espaciel est bien placé pour proposer ses services et ses réflecteurs de lumière naturelle aux nouveaux habitants.

GAGNER EN LUMIÈRE NATURELLE CHEZ VOUS AVEC LE RÉFLECTEUR ESPACIEL

eco-quartier-nouveau-vegetation-entrepots-macdonald-bien-etre

Photo Uncube Magazine

Un nouveau quartier ultra connecté et très commerçant


Ce qui fait de l’ entrepôt Macdonald un quartier à part entière, c’est la quantité de transport, de commerces et de services qui le font vivre. Le RER E passe par là et la nouvelle station créée ici donne son nom au quartier : Rosa Parks. Avec l’arrivée du Tram de la petite ceinture, le quartier est ultra connecté, malgré l’absence de métro. Autre paramètre qui fait que l’on assiste bien à la création d’un véritable morceau de ville, l’ouverture de nombreux commerces et restaurants, directement accessibles à rue. A ce propos, le nouveau magasin Leroy Merlin installé sur le Boulevard Macdonald distribue nos produits.

DÉCOUVREZ LE RÉFLECTEUR ESPACIEL, UNE INNOVATION PRÉSENTÉE AU LEROY MERLIN ROSA PARKS

quartier-tram-ultra-connecte-entrepot-macdonaldPhoto Incube Magazine

Un dernier mot pour la fin

Pour vous remercier d’avoir lu jusqu’au bout, on vous a gardé un petit secret pour la fin. Oui, Espaciel s’intéresse à ce nouveau quartier parisien pour les enjeux de lumière naturelle qu’il pose et parce que notre distributeur Leroy Merlin s’y trouve. C’est vrai. Il y a aussi une autre raison plus personnelle… Notre fondateur y habitait et a conçu le premier réflecteur de lumière à deux pas de l’ entrepôt Macdonald, rue de Crimée, à Paris 19, en 2006. Depuis, le quartier à bien changé. Il rassemble maintenant les expériences les plus extravagantes de forme d’ouverture : Les fenêtres en croix ou circulaires sont un nouveau challenge pour nos réflecteurs de lumière 🙂
DÉCOUVREZ L'HISTOIRE D'ESPACIEL ET COMMENT NOUS FINANÇONS NOTRE CROISSANCE AVEC LE CROWDFUNDING

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Comment éclairer son intérieur quand on a des immeubles en vis-à-vis ? – Témoignage de Karine à Paris

Découvrez dans ce nouveau témoignage, comment Karine a éclairé naturellement son salon. Adepte du télétravail, elle passe beaucoup de temps...

Fermer