Éclairer naturellement, sans ombre pour la nature

Chez Espaciel, il n’y a pas que la lumière qui est naturelle. Découvrez nos actions pour l’environnement et la société.

reflecteur-fenetre-espaciel-avec-une-personne-qui-l-utilise


Espaciel est le pionnier du réflecteur de lumière naturelle pour l’habitat. Depuis 5 ans l’entreprise développe une large gamme de solutions d’éclairage, accessible au plus grand nombre. Cette innovation, unique en son genre, s’appuie sur une démarche volontariste en terme d’écologie et de développement durable. En voici quelques éléments les plus saillants.


S’éclairer naturellement

Le réflecteur Espaciel permet de gagner en luminosité à l’aide d’une ressource totalement gratuite et renouvelable. La lumière du ciel. Cet apport réduit le recours à l’éclairage artificiel. Un gain non négligeable puisque ce poste de dépense énergétique représente 13% de la facture d’électricité moyenne d’une famille en France.


Offrir la possibilité d’optimiser l’entrée de lumière du jour dans un bâtiment, c’est aussi créer l’opportunité de valoriser des espaces délaissés. Partout en Europe, de nombreux centres-villes se vident de leurs habitants, attirés par un mode de vie automobile en périphérie.

Ce phénomène d’étalement urbain grignote les éco-systèmes et éloigne les populations. La lumière naturelle peut jouer un rôle important dans la réappropriation des habitats anciens et des quartiers denses. Chez Espaciel, cette conviction nous pousse à développer des solutions pratiques et adaptables.

maison-en-bois-attachée-sur-un-mur

VOIR LA BOUTIQUE


Des matériaux nobles et durables

La lumière naturelle sera toujours disponible dans mille ans. Malheureusement, certains déchets de notre consommation courante aussi ! Chez Espaciel, nous avons adopté cet adage plein de bon sens : «  Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas ». Le réflecteur Espaciel est fabriqué à l’aide de matériaux nobles dont la durée de vie est supérieure à 10 voire 30 ans.

Nos produits sont constitués à plus de 90% d’aluminium. C’est une matière dont les vertus écologiques pour la construction sont méconnues. Son minerai de base, la bauxite est très présente dans l’écorce terrestre qui est constituée à 8% d’aluminium (Al). Son processus de fabrication initial est gourmand en énergie, mais ce matériau se recycle facilement du fait de son point de fusion bas (moins de 700°c, soit moitié moins que l’acier). 30% de l’aluminium utilisé actuellement en Europe provient du recyclage.

Pour Espaciel l’usage de ce matériau se place dans le sillage de Jean Prouvé, un constructeur inventif qui a valorisé l’aluminium pour le mobilier et l’habitat dans les année 1950 à 80.

photo-portrait-de-jean-prouve-constructeur-inventif

La légèreté des composants Espaciel permet des économies d’énergie au transport et offre une facilité incomparable lors du montage. La résistance des réflecteurs Espaciel est aussi un gage de durabilité, de fiabilité et de sécurité.

Un emballage totalement recyclable

Il faut 400 ans à un sac plastique pour se dégrader, 1000 ans pour le polystyrène. Cela signifie que si Louis XIII avait jeté des sacs plastique, ils disparaîtraient maintenant. Quant au polystyrène, nous n’en serions débarrassés que s’il avait été jeté avant Hugues Capet !

Chez Espaciel, nous avons conçu nos emballages en carton, sans plastique ni polystyrène. Même le ruban adhésif de fermeture des colis est en papier collant. Tout l’emballage de nos réflecteurs se recycle très facilement avec le papier et permet de recréer de nouveaux objets.

emballage-carton-fait-par-une-personne

Il nous reste encore un obstacle à franchir à ce niveau. Le sachet de visserie est encore en plastique (polyéthylène – PE). Un  détail qui pour nous a beaucoup d’importance. Nous recherchons des solutions de sachets biosourcés et biodégradables.


Une fabrication locale

Produire localement des produits qui sont utilisés localement, c’est un concept bien connu dans le domaine agricole. Nous sommes fiers de compter parmi nos clients la coopérative Migros en Suisse (magasin Do-it and Garden à Genève) qui est un pionnier des circuits courts et du ferroutage.

Pour Espaciel, cela fait sens d’appliquer ce principe à des produits industriels. Les sociétés occidentales ont tendance à délocaliser de manière systématique, sans analyse économique préalable. Un emploi industriel c’est 3 emplois associés dans les services à haute valeur ajoutée. Alors pour créer des emplois locaux intéréssants, il faut créer des industries locales valorisantes.

photo-de-la-grande-place-de-lille

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

Des partenaires socialement responsables

Parmi les partenaires de fabrication, Espaciel compte un atelier de travail spécialisé ESAT et un centre agréé d’insertion par l’activité économique IAE. Ces entreprises sont tout aussi professionnelles que les autres, elles jouent en plus un rôle social spécifique qui mérite d’être soutenu par des collaborations suivies.

ensemble-de-mains-qui-montre-le-travail-d-equipe


Un dernier mot pour la fin ?

Au-delà de ses bienfaits pour la santé et du bien-être qu’elle procure, la lumière naturelle est un enjeu de taille pour réduire l’empreinte écologique de notre mode de vie.
Notre ambition première, rendre service à nos clients, est confortée par notre contribution sociale.

>> Découvrez notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière


[CONTACT]

Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Usine transformée en logements : comment faire entrer la lumière ? Témoignage de Sabine à Lille

Sabine et son compagnon, originaire du Sud, ont acquis un logement à Lille. Ils ont eu un vrai coup de...

Fermer