Comment profiter du soleil d’hiver avec le réflecteur mural – Idées et conseils.

Comment profiter du soleil d’hiver avec le réflecteur mural

L’hiver le soleil est au plus bas. En janvier, à midi, il s’élève à peine de 20° dans le ciel. Dans la journée il ne brille que de 9h à 17h. Au beau milieu de la grisaille hivernale lorsqu’enfin le temps se dégage, comment tirer le meilleur parti de ce soleil si précieux ?

cuisine-rouge-avec-reflecteur-mural-en-horizontal


L’avantage d’une lumière rasante est qu’elle pénètre en profondeur dans les habitations.  Pour cela, encore faut-il qu’elles soient bien exposées et que les ouvertures soient bien dégagées. Autant de qualités rares en ville. Pour cette raison il est fréquent de constater que les rayons du soleil arrivent à proximité des ouvertures mais ne rentrent pas directement dans l’habitat.

 

10 SOLUTIONS POUR PLUS DE LUMIÈRE : TÉLÉCHARGER MON GUIDE

 

Cette situation est d’autant plus frustrante que l’on pourrait presque toucher les rayons de soleil à tel point ils sont proches des fenêtres et portes fenêtres. A défaut d’avoir le soleil chez soit, on peut l’observer sur le côté de la fenêtre, sur un mur mitoyen attenant à la baie vitrée ou sur la cloison du balcon devant la porte fenêtre.


Le réflecteur mural Espaciel

Pour toutes ces situations, le réflecteur mural est la solution idéale pour faire entrer les rayons du soleil chez soi. Placé à la verticale, le réflecteur mural peut recevoir le soleil sur toute sa hauteur. Il peut ainsi rediriger une grand quantité de lumière à l’intérieur des pièces. Ce dispositif est particulièrement adapté pour les ouvertures à l’Est ou à l’Ouest.

fauteuil-dans-un-salon-avec-reflecteur-mural-a-l-exterieur

 

QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

 

Conseil Espaciel – A l’est et à l’ouest, capter le soleil plein sud :

Pour une ouverture à l’est ou à l’ouest, placer un réflecteur mural sur le retour de la fenêtre face au sud. Cela permet de récolter les apports solaires plein sud.

Le réflecteur mural peut pivoter sur son axe d’un simple geste, comme un volet. Ce réglage angulaire permet de choisir la zone de la pièce à éclairer.

Plusieurs réflecteurs peuvent être installés côte à côte sur le mur qui jouxte la baie vitrée. Cette installation sous forme de ventelles réflectrices est très élégante. Elle constitue une fenêtre virtuelle directement exposée au soleil et ce même l’hiver.

schema-du-reflecteur-mural-espaciel-fonctionnement


Le réflecteur au mur peut être placé de manière oblique. En le pivotant autour de son axe incliné, il est possible de placer le réflecteur mural de sorte à redresser les rayons du soleil. Cela permet d’illuminer le plafond qui sert alors de diffuseur pour la lumière du soleil.


Idée Espaciel – Relever le soleil rasant avec des réflecteurs à l’oblique :

Installé en diagonale, le réflecteur Espaciel permet de le relever les rayons du soleil. En ajustant l’inclinaison et le pivotement du réflecteur on peut renvoyer le soleil dans toutes les directions souhaitées.

Utilisé seul, ou en plusieurs exemplaires, placé de manière verticale ou oblique, le réflecteur mural offre de nombreuses possibilités pour recevoir et rediriger les apports solaires. Un avantage particulièrement apprécié l’hiver lorsque les rayons du soleil sont quasiment horizontaux.

schema-montage-et-fonctionnement-du-reflecteur-mural


Les clients Espaciel apprécient particulièrement cette utilisation du réflecteur mural et nous font toujours d’excellents retours sur ce type d’applications.


Découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière

[CONTACT]

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Écrivez-vous à info@espaciel.com ou contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Soleil d’hiver & Balcon casquette : comment éclairer une pièce sombre ? – Témoignage de Thomas à Montréal

Soleil d'hiver & Balcon casquette : comment éclairer une pièce sombre ? En ces journées d'hiver, profiter des rayons du...

Fermer