Bien-être et lumière naturelle en rez-de-chaussée – Témoignage de Tigran à Bruxelles

Les personnes qui vivent en ville et qui ont la chance d’être côté jardin ont un confort sonore assuré à la différence des appartements situés côté rue. Cependant, les pièces qui donnent sur une cour intérieure sont bien souvent sombres comme nous l’expliquait Christian dans le premier témoignage du blog Espaciel… Habitant en rez-de-chaussée, avec un vis-à-vis découvrez dans l’article ci-dessous le témoignage de Tigran qui nous raconte comment il a optimisé la lumière naturelle chez lui et nous explique en quoi elle contribue à son bien-être.


Contexte de la situation de Tigran

Présentation de l’appartement sur cour intérieure de Tigran

J’habite dans appartement au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 5 étages à Bruxelles donc j’ai un important vis-à-vis. Situé en plein centre-ville et côté jardin, mon séjour donne sur une cour intérieure . C’est un avantage notable pour le confort de vie : il n’y a pas les nuisances sonores de la rue passante, en été je peux même entendre les oiseaux quand j’ouvre la fenêtre !

reflecteur-fenetre-vu-de-la-cour interieure-pour-une-lumiere-naturelle-dans-la-piece

J’adore cet appartement : sa configuration et sa cour intérieur me conviennent parfaitement et sa localisation dans Bruxelles est super pratique. Mais c’est vrai qu’il n’est pas très lumineux… C’est son seul point négatif. J’ai deux grandes fenêtres dans mon salon, la lumière y arrive mais ne rentre pas vraiment plus loin dans la pièce.

Comme je le disais, mon séjour donne sur une cour intérieure qui est entourée du bâtiment de 5 étages. La vue est agréable mais la hauteur du bâtiment ne laisse pas la lumière passer dans les habitations du rez-de-chaussée. En ce qui concerne ma chambre, c’est pire, la fenêtre est en vis-à-vis avec un mur à 1m de distance. Cela ne laisse donc aucun recul pour que la lumière du ciel passe.

J’avais déjà réfléchi plus généralement à un système de miroirs pour refléter la lumière mais je ne connaissais pas du tout le produit que propose Espaciel. C’est un ami qui m’a parlé du réflecteur Espaciel. Il m’a donné leurs coordonnées du bureau à Bruxelles pour que je puisse prendre contact avec eux. J’ai trouvé le produit génial, le système m’a tout de suite paru adapté pour chez moi et simple d’installation.


Commande et installation

La solution Espaciel

J’ai préféré me concentrer sur la pièce à vivre de mon appartement en rez-de-chaussée, je ne voulais pas équiper ma chambre puisque ce n’est pas la pièce où je passe la plupart de mon de temps. Suite à une conversation téléphonique avec Jérémie, j’ai choisi d’installer deux réflecteurs extérieurs 100cm, un par fenêtre. Grâce à mes deux grandes fenêtres et à la vue dégagée au-dessus de celles-ci, c’était le meilleur compromis pour que la lumière puisse bien se refléter et entrer chez moi.

reflecteur-fenetre-vu-interieure-decoration-design-blanc-lumiere-naturelle
Cependant, j’avais des doutes quant à la fixation des réflecteurs sur l’encadrement de fenêtre. C’est un bâtiment des années 1900 où les murs ne sont pas très réguliers. J’ai vu qu’il était possible de percer les murs pour fixer le réflecteur en toute sécurité mais je ne préférais pas faire de trou. Jérémie m’a confirmé que les réflecteurs tiennent bien sans perçage, même quand le temps est mauvais et quand il y a du vent (c’est souvent le cas à Bruxelles !). Le perçage est conseillé pour sécuriser les installations en hauteur ce qui n’est pas mon cas comme j’habite en rez-de-chaussée.

Au final, les réflecteurs tiennent très bien. Ils sont installés à l’aide d’une barre réglable qui vient s’appuyer des deux côtés du mur. L’installation a été vraiment facile.

 

COMMANDER MON RÉFLECTEUR ESPACIEL

 

L’effet et l’intégration des réflecteurs Espaciel chez Tigran

J’aime bien l’aspect des réflecteurs, je trouve que ça se fond bien à mes fenêtres. La lumière du jour est renvoyée par les réflecteurs à la fois sur mon plafond et sur le fond de ma pièce. L’effet est d’ailleurs flagrant dans le coin de la pièce où il y a mon tableau. J’en suis très satisfait quand il fait gris comme en ce moment, on voit bien qu’il y a plus de lumière même s’il pleut dehors. Et quand le soleil descend dans la cour en été, il y a plusieurs heures dans la journée où les rayons du soleil arrivent sur le réflecteur et entrent dans mon salon.

reflecteur-de-lumiere-espaciel-lumiere-rediriger-dans-la-piece-de-vie

 

CONSULTER NOTRE FAQ

 

Au niveau de l’entretien, ce n’est pas très contraignant : je l’incline de temps en temps selon l’effet que je recherche : sur le plafond ou plus en profond dans la pièce, et je passe parfois un coup de chiffon dessus.  


L’impact de la lumière dans le quotidien de Tigran

avant-ares-lumiere-naturelle-changement-piece-eclairé-gain-de-luminosite-lumiere


C’est super d’avoir un salon plus lumineux grâce aux réflecteurs. Le matin, je sors de ma chambre qui est très sombre et j’arrive dans mon séjour qui est maintenant plus clair, j’ai tout de suite une meilleure luminosité. Cela donne un vrai sentiment de gaieté dès le matin ! Je suis enfin d’avi d’être en rez-de-chaussée.


Un dernier mot pour la fin ?

C’est un concept très intéressant. D’une manière plus générale, mon intérieur est plus lumineux même habitant au rez-de-chaussée avec un important vis-à-vis, ça donne une autre dimension à la pièce. Certes ça ne remplace pas une lumière électrique quand il en faut mais ça a un réel impact sur mon humeur dès le matin ainsi que sur mon moral et mon bien-être au quotidien. Pour moi il n’y a que du positif à dire dessus ! Je me lève avec plus de lumière, ça me réveille et c’est très agréable !

Espaciel vous propose de télécharger des informations complémentaires à cet article :


 

>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !

[CONTACT]

Merci à Tigran d’avoir partager son expérience avec nous. Si vous aussi vous souhaitez nous envoyer vos photos avant/après et nous raconter votre expérience avec vos réflecteurs de lumière, écrivez-nous à info@espaciel.com.

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
appartement au nord sombre espaciel
Appartement au Nord – Témoignage de William à Montréal

William T. et sa femme Isabelle, un couple franco-canadien, font partie de nos premiers clients Espaciel à Montréal, au Canada....

sous-sol sombre vente lumière
Comment vendre un appartement sombre ? – Témoignage de Sandrine à Bruxelles

Sandrine, cliente Espaciel à Bruxelles, habitait en rez-de-chaussée avec une partie de son logement situé au sous-sol, appelé également souplex....

Fermer