Espaciel met son savoir-faire au service des professionnels

Partager

Dans cet article, découvrez comment les professionnels : artistes, architectes, ingénieurs, et entrepreneurs bénéficient de l’expérience accumulée sur plus de 4000 installations dans 24 pays.

visuel_cover_1


La lumière naturelle est une préoccupation centrale pour les occupants de bâtiments. C’est même le premier critère de confort pour les personnes qui travaillent dans un bureau.


Des études récentes montrent que le bien-être sur le lieu de travail se traduit par un gain de productivité. Les aménageurs, les concepteurs et les constructeurs sont donc confrontés à des demandes de plus en plus exigeantes sur la qualité de l’éclairage naturel. Efficaces et simples à mettre en œuvre, les réflecteurs de lumière sont un nouvel élément dans la palette des solutions d’éclairage naturel. Voici plusieurs exemples de collaboration avec des professionnels sur des enjeux très variés.

 

>> QUEL RÉFLECTEUR ESPACIEL CHOISIR ?

 

Au service des architectes …

Un projet le chantier « Astronome » de l’architecte Frédéric Bernard.
Transformer une ancienne usine en logement est un défi architectural. Frédéric Bernard a mis tout son talent dans une reconversion de ce type, à Arcueil, une ville de la petite couronne parisienne. Encaissé et mal orienté, le site présentait de nombreuses contraintes.


Pour le requalifier, l’architecte a mis en œuvre trois éléments structurants pour le bien-être des futurs occupants. L’insertion d’un jardin et de circulations dans la cour du bâtiment. La mise en couleur des entourages de fenêtre et l’ajout de réflecteurs de lumière sur chaque ouverture du rez-de-chaussée. Réalisés en sur-mesure selon le design de l’architecte, 13 réflecteurs Espaciel agrandissent le champ de vision et redirigent la luminosité naturelle à l‘intérieur des logements.


Au service des artistes …

Un projet pour « Exo », une œuvre de l’artiste Félicie D’Estienne d’Orves.
Pour Nuit Blanche 2015 à Paris, la plasticienne Félicie D’Estienne d’Orves pointe les étoiles avec d’immenses faisceaux laser. Un dispositif sonore de Julie Rousse donne alors l’impression d’écouter en direct le son des objets célestes dans l’espace. Pour cet ambitieux pari, les lasers de scénographie parmi les plus puissants au monde ont été utilisés. Mais comment rediriger et orienter un flux laser de 40 Ampères de manière fiable et sécurisée au milieu du public.


C’est là que Espaciel est intervenu pour concevoir et fabriquer 6 réflecteurs sur-mesure. Placés sur des lires numériques, les réflecteurs Espaciel ont propulsé le faisceau laser dans l’espace pour le plaisir du public pendant toute la nuit.

 

>> VOIR LA BOUTIQUE

 

Au service des ingénieurs …

Un projet pour Brouae , le bureau de Gérôme Forthomme.
Le concours des bâtiments exemplaires de la région Bruxelles Capitale est le terrain privilégier d’expérimentation pour les technologies vertes de la construction en Belgique. Gérôme Forthomme, le dirigeant du bureau d’architectes et d’ingénieurs Brouae était en charge de construire l’une de ces réalisations pilotes, la maison de jeunesse de Saint-Josse-Ten-Noode. Pour concilier les exigences du passif (calculs thermiques PHPP) et le besoin de lumière naturelle, il a missionné Espaciel pour créer un dispositif totalement nouveau.


Un ensemble de 52 réflecteurs habillent la façade Sud de l’édifice. Placés devant les baies vitrées, ils s’apparentent à des ventelles brise-soleil. Lorsque l’on regarde de plus prêt, se sont des surfaces miroir. Devant les allèges elles rejettent les rayons de soleil dans le ciel. Au niveau du vitrage, elles ont un effet tamisant et elles redirigent la luminosité à l’intérieur des pièces. Chaque ventelle a une inclinaison spécifique pour canaliser le faisceau de lumière naturelle au dessus des occupants, ce qui évite le risque d’éblouissement. Le traitement infrarouge des surfaces capture les apports thermiques à l’extérieur du bâtiment. Une manière astucieuse de se prémunir contre la surchauffe estivale.


>> Pour découvrir notre chaîne Youtube aussi vite que la lumière : Je clique ici !

[CONTACT]

Vous avez une pièce sombre et vous souhaitez augmenter sa luminosité naturelle ? Écrivez-nous info@espaciel.com ou contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous apporter un conseil personnalisé :

>> OBTENIR UN CONSEIL PERSONNALISÉ

Partager
Lire plus :
cover_final_ok
Balcon casquette : Comment faire entrer plus de lumière du jour ? – Témoignage de Vincent sur la Côte d’Azur

Vincent habite le Sud de la France où le soleil est très présent. Il adore son appartement et sa région...

Fermer